FORMATION DE 36 NOUVEAUX PARAJURISTES DU PILC DU 20 AU 22 MARS 2024

Dans le cadre de la mise en œuvre des activités du projet : Accès à la justice et Promotion de la démocratie : Education civique – Sensibilisation – Aide juridique & Assistance Judiciaire (5ème phase), financé par Pain Pour Le Monde (PPLM), PILC organise un atelier de formation de 36 nouveaux para-juristes (PJ).

Au cours de la mise en œuvre du triennal 2021/2023, le PILC a vu l’effectif des para-juristes réduit dans la plupart des localités de sa zone d’intervention (ZIP). Cette diminution s’explique par plusieurs raisons entre autres les décès (04 PJ), l’abandon volontaire, le déplacement hors de la zone d’intervention, l’incapacité physique due aux maladies et surtout l’étendue de certaines localités dont un seul para-juriste ne peut couvrir. C’est le cas des localités à savoir koumra, Sarh, Moundou, Koundoul, Donomanga/Laï, Gounougaya/Bongor, massakory. 

Dans le but de renforcer l’effectif des PJ dans sa ZIP, une formation sera organisée à l’intention de 36 nouveaux PJ préalablement identifiés. Leur choix a tenu strictement compte des conditions édictées par le statut des para-juristes et se base sur le curriculum du PJ défini dans le même cadre. Une session unique estorganisée à cet effet à N’Djamena. Il s’agit d’une session de 03 jours (du 20 au 22 mars 2024) sur deux grands modules à savoir : Genre et droits humains et Accès à la justice et introduction au système judiciaire tchadien.

  • Objectif général de l’atelier

Former les para-juristes sur les deux grands thèmes à savoir : Genre et droits humains et Accès à la justice et introduction au système judiciaire tchadien.

Plus spécifiquement de :

  • Former les para juristes sur les notions de base des droits humains et droits de l’homme contenues dans le guide Para-juriste. 

Résultats attendus

  1. Une session de formation des para juristes sur les modules est réalisée ;  
  2. Les 36 nouveaux para-juristes sont formés sur les modules de formation des para-juristes ;
  3. Les 36 nouveaux para-juristes sont entretenus sur PILC et son mode opératoire.

Au total, 35 participants, venus de la ZIP qui ont pris part à cet atelier dont 31 des provinces et 04 autres des arrondissements de N’Djamena.