PUBLIC INTEREST LAW CENTER

"Favoriser l'accès des plus pauvres à la Justice"

Me Delphine K. D.

 Le PILC est le résultat d’une réflexion menée de longue date afin de lutter contre les causes profondes des violations des Droits de l’homme.

L’idée a pris corps alors qu’après de longues années de travail, emmaillées de frustrations, de menace, de sacrifice, d’incompréhension et d’adversité, mais aussi fort heureusement de beaucoup de victoires qui ont marqué d’un sceau indélébile, l’histoire des droits de l’homme au Tchad.

Mon amie Korinna Horta grâce á qui j’ai pu avoir les premières  informations sur le projet d’exploitation du pétrole du basin de Doba et de construction du pipeline communément connu sous le nom projet Tchad/Cameroun, et avec qui nous avons travaillé plus de 15 ans sur les questions de financement du développement et de l’environnement,m’a nominée pour le prix Robert Francis Kennedy pour les Droits de l’Homme que je gagnais en 2004.

La Fondation Robert F Kennedy devenu par la suite le Centre Robert Francis Kennedy pour la Justice et les Droits de l’Homme m’a donné l’opportunité de choisir et de travailler sur trois domaine notamment, la Paix et la Réconciliation, la Bonne Gestion des Revenus Pétroliers et l’Accès à la Justice.

PILC fut ainsi créé pour favoriser l’accès des pauvres à la justice. La promotion du droit à la justice par un accès aux recours judiciaires et non judiciaires qu’incarne le PILC est une voie qui permet de parachever le travail remarquable que font les associations de droit de l’homme au Tchad.

Ainsi PILC offre des services légaux gratuits à toutes personnes démunies mais en donnant une priorité aux femmes et aux enfants qui souffrent d’une manière particulière de la pauvreté.

L’assistance judiciaire est assurée par des avocats collaborateurs du PILC et l’aide juridique par 308 paras juristes répartis dans les 14 zones d’intervention du PILC.

Au fil du temps, PILC travaille à fidéliser, spécialiser, rehausser et officialiser le statut des para juristes dans leur communauté.

PILC bénéficie pour son action de l’orientation d’un Collège des Conseillers dont les membres sont des éminentes personnalités reconnues pour leur engagement pour les Droits de l’Homme et pour la justice.

L’un des défis importants qui reste a relever est celui de la pérennisation de l’aide juridique et de l’assistance judiciaire. PILC s’emploie à cela en étudiant la possibilité de la mise en place des mutuelles d’aide légale.

Les échos qui nous reviennent des organisations partenaires et des bénéficiaires de l’action du PILC nous encouragent à aller de l’avant.

La création de ce site permet au PILC d’être présent sur les réseaux sociaux et de participer au débat sur l’accès à la justice.

Merci de tout cœur  à Pain Pour le Monde et à MISEREOR avec l’appui desquelles l’action de PILC est rendue possible.




pilc@copyright2016