Atelier de calcul des coûts et budgétisation du plan d’action national sur la résolution 1325 du conseil de sécurité des Nations Unies 

En Mai et en Août 2022, deux ateliers sur la résolution 1325 ont eu lieu à N’Djaména sur le thème : « Amplifier la voix des femmes pour une mise en œuvre inclusive et efficace : élaborer un plan d’action national sur les résolutions sur les femmes, la paix et la sécurité au Tchad ».
Dans le monde, 103 pays ont déjà leur Plan d’Action National. Au Tchad, le processus a été enclenché en 2020 par le gouvernement avec l’appui technique, matériel et financier des partenaires de développement afin d’améliorer la situation de la femme et de la fille tchadienne. Il s’agit du Département fédéral des Affaires étrangères Suisse (DFAE) et l’Agence espagnole de coopération internationale au développement à travers Global Network of Women Peacebuilders (GNWP), une ONG internationale experte mondiale matière d’élaboration des plans nationaux et le Public Interest Law Center (PILC), une organisation nationale qui travaille dans le domaine de l’accès à la justice, de la lutte pour l’égalité entre homme et femme, contre les violences basées sur le genre ainsi que pour la promotion de la bonne gouvernance. D’autres partenaires impliqués sont entre autres, le Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD), le Fonds des Nations Unies pour la Population (FUNUAP), le Fonds des Nations Unions pour l’Enfance (UNICEF), l’Union Africaine (UA) et la Communauté Économique des États de l’Afrique Centrale (CEEAC). Des progrès notoires sont à relever en termes du développement du PAN de la Résolution 1325 et la mise en œuvre de l’Agenda Femmes, Paix et Sécurité au Tchad ces derniers temps.

Ces activités ont été menées dans une démarche inclusive et participative. Un atelier d’écriture du PAN a permis aux acteurs de donner les grandes lignes du PAN, cela a permis aux consultants d’élaborer le premier draft du PAN qui a été validé lors de la 2eme consultation nationale. Le PAN étant validé il s’agit à cette phase d’y adjoindre un budget qui en garantisse la mise en œuvre. C’est à cet effet que du 06 au 07 décembre 2022 à l’Hôtel Radisson Blu s’est tenu un atelier de calcul des coûts et de budgétisation sensible au genre afin de permettre aux acteurs de budgétiser toutes les activités du PAN. Il est important de noter que l’objectif principal de cet atelier d’écriture est de contribuer à la rédaction et à la mise en œuvre du PAN de la résolution 1325 du Conseil de Sécurité des Nations Unies pour le compte du Tchad.

1er jour d’atelier. Crédit Photo : PILC

Pourquoi un atelier de calcul de coût et de budgétisation du PAN ?

Il est a noté que l’atelier de budgétisation est mené en partenariat avec le ministère des Finances et la participation d’un expert local, spécialiste en budgétisation sensible au genre (GRB). 35 personnes, membre du comité de coordination 1325, représentant(e)s des principaux ministères clés, des partenaires internationaux au développement et des médias ont participé à cet atelier. Le GNWP a rejoint la formation en virtuel et développant le module pour l’atelier de calcul des coûts, sur la base de sa méthodologie testée et éprouvée. Le PILC y a adjoint des contributions substantielles, pour s’assurer qu’il est adapté à la réalité tchadienne et co-facilitera les formations avec GNWP.

Ces deux jours d’atelier ont permis de mettre à disposition un PAN entièrement chiffré et un budget du PAN avec des engagements budgétaires concrets de la part des ministères clés et des partenaires techniques, financiers et matériels.

Ceci dans le but d’améliorer la connaissance et la compréhension du paysage international du financement des PAN et des bonnes pratiques pour l’évaluation des coûts et la budgétisation du PAN parmi les principales parties prenantes nationales ; accroître les capacités des autorités nationales à appliquer les principes de la budgétisation sensible au genre dans l’évaluation des coûts et la budgétisation d’un PAN ; calculer le coût des activités du PAN et s’assurer qu’un budget réaliste est élaboré ; familiariser les participants à l’atelier avec le modèle de calcul des coûts du PAN et sélectionner et valider une équipe de l’établissement des coûts et de la budgétisation.

L’expert en plein entretien avec les participants. Crédit Photo : PILC

Pour quels résultats ?

Au sortir de cette assise, les travaux ont eu pour but d’améliorer la connaissance et la compréhension du paysage international du financement des PAN et des bonnes pratiques pour l’évaluation des coûts et la budgétisation du PAN ; les capacités des autorités nationales à appliquer les principes de la budgétisation sensible au genre dans l’évaluation des coûts et la budgétisation d’un PAN sont accrues ; les coûts des activités du PAN sont calculés et un budget réaliste sont élaborés ; les participants à l’atelier se sont familiarisés avec le modèle de calcul des coûts du PAN ; une équipe de l’établissement des coûts et de la budgétisation est sélectionnée et validée.

Concrètement de quoi était-il question ?

Plusieurs points saillants étaient à l’ordre de ces deux jours de travaux intense parmi lesquels :

Le cycle et processus de budgétisation nationale

Il était question d’introduire le cycle de budgétisation du gouvernement, ses différentes étapes et les parties prenantes impliquées suivi d’un exemple de politique qui a été financée par le gouvernement et le processus d’évaluation des coûts et de budgétisation qu’elle a impliqué. Enfin, une discussion interactive en plénière et en petits groupes de 03 à 04 personnes sur les politiques, le cycle et le processus de budgétisation du gouvernement, notamment en ce qui concerne leur caractère sensible au genre a été organisée.

Présentation et exercice de budgétisation sensible au genre (BSG)

L’expert est revenu sur la définition des concepts clés et ceux associé à la budgétisation sensible au genre. Dans une approche interactive, les participants ont été invités à donner leur avis et à partager leurs expériences à différents stades de la présentation. Ce qui a permis l’identification des participants qui ont une connaissance/expérience de la BSG. Puis le travail en petits groupes a permis de s’assurer que chaque groupe comprenne au moins une personne ayant une connaissance de la BSG. Les groupes se vus confier une tâche/un exercice interactif qui les aide à comprendre les principes de la BSG dans la pratique.

Discussion avec les partenaires en visioconférence. Crédit Photo : PILC

Présentation du modèle de calcul des coûts et du budget

Présentation du modèle de calcul des coûts et du budget et explication de la manière dont il permet de calculer le coût des différentes activités du PAN.

Pour illustrer l’exercice, la personne ressource peut calculer le coût d’une activité avec l’ensemble des participants.

L’animateur donnera aux participants des “devoirs” (impression du modèle de calcul des coûts et du budget) et leur demandera de réfléchir aux coûts nécessaires à la mise en œuvre d’une activité spécifique du modèle de PAN (différentes activités peuvent être confiées à différents participants), ce qui les préparera mieux à l’exercice de calcul des coûts.

L’animateur demandera ensuite à un membre de l’agence de mise en œuvre du PAN [du pays] de diviser les participants en groupes de 3-4 personnes maximum.

Exercice de calcul des coûts et de budgétisation

Lors de cet exercice, les participants ont été subdivisés en plusieurs groupes en fonction des piliers/priorités du PAN. Chaque groupe a reçu le modèle de calcul des coûts et du budget et sur la base dudit modèle, ils ont appris à décomposer les activités identifiées dans le PAN en actions spécifiques (étapes) et identifier les coûts correspondants.

Développer une feuille de route pour la budgétisation et la mise en œuvre du PAN

L’atelier ayant reçu bon écho auprès des participants, il a été établi un document sur trois grands points pour de nouvelles perspectives. Il s’agit de s’accorder sur les prochaines étapes clés de la mise en œuvre du PAN, définir le calendrier des ” prochaines étapes ” et solliciter des engagements concrets pour la mise en œuvre du PAN, et son financement.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *