Le Prix Martin Ennals pour les défenseuses et défenseurs des droits humains est remis chaque année à des défenseur-euse-s des droits humains du monde entier qui sont en danger. Ce prix se veut un outil d’éveil de conscience aux innombrables attaques subies dans des civils en temps de conflits, de guerres, des prisonniers politiques et toutes les victimes d’injustices.
Créé en 1992, le Prix Martin Ennals est un prix annuel qui apporte reconnaissance, soutien et protection aux défenseuses et des défenseurs des droits humains du monde entier. Le Prix donne une visibilité aux lauréat-e-s et met en lumière la situation des droits humains dans leur pays.
Les finalistes du Prix sont sélectionné-e-s par un jury composé de dix des plus importantes organisations de défense des droits humains dans le monde.
La Fédération internationale pour les droits humains ;
Huridocs ;
L’Organisation mondiale contre la torture ;
La Commission internationale de juristes (CIJ) ;
Le Service international pour les droits de l’homme (SIDH) ;
Depuis sa création, le Prix a récompensé plus de 60 défenseur-euse-s des droits humains dans plus de 20 pays dans le monde.
Les lauréats du Prix Martin Ennals 2023
Il s’agit de : Me Delphine K. Djiraibé (Tchad), Feliciano Reyna (Venezuela) et Khurram Parvez (Cachemire), ils partagent le même courage, la même passion et la même détermination pour faire entendre la voix des sans-voix sur la scène internationale, en dépit des défis permanents qu’ils doivent relever, parfois au risque de leur vie.
«Nous sommes particulièrement fiers d’honorer ces trois lauréat-e-s exceptionnel-le-s qui ont consacré plus de 30 ans de leur vie à créer des mouvements qui rendent justice aux victimes ou fournissent des médicaments aux populations marginalisées. Ils ont fait des droits humains une réalité pour des milliers de personnes dans leur pays.» déclare Hans Thoolen, Président du Jury du Prix Martin Ennals.

Me Delphine Kemneloum Djiraibé
L’une des premières avocates du Tchad, Me Delphine Kemneloum Djiraibé est une pionnière du mouvement des droits humains dans l’un des pays les plus pauvres du monde, gangrené par la corruption et les violations des droits humains. Convaincue que son rôle est de «défier le pouvoir», Me Delphine défend depuis plus de 30 ans la cause des victimes et le processus démocratique. Elle a joué un rôle clé dans la traduction en justice de l’ancien dictateur Hissène Habrécondamné en 2016 pour crimes de guerre. Me Djiraibé dirige l’organisation non gouvernementale Public Interest Law Center (PILC), laquelle forme des bénévoles et accompagne les citoyen-ne-s qui cherchent à obtenir justice pour les violations de leurs droits.
Sa lutte et sa détermination de bâtir un Etat de Droit au Tchad ces trois dernières décennies lui ont valu les prix comme :
Le prix Robert F. Kennedy des droits de l’homme en 2004 ;
L’ordre national du mérite français au grade d’officier en 2014 ;
Le prix franco-allemand des droits de l’homme et de l’État de droit en 2019.
Ces dernières années, Me Delphine a été particulièrement active dans la lutte contre les violences sexistes en créant le premier centre de soutien psychologique pour les femmes au Tchad, qui comprend un abri d’urgence pour les femmes victimes de violences domestiques.
La cérémonie, organisée conjointement avec la Ville de Genève, aura lieu le 16 février 2023 à la salle communale de Plainpalais. Diffusée en direct, la cérémonie attire d’un large publique local et international des supporters des droits humains, venus participer à un événement inspirant qui célèbre les accomplissements et l’engagement des activistes exceptionnels.
Qui était Martin Ennals?
Martin Ennals était un militant des droits humains britannique qui a été Secrétaire Général d’Amnesty International de 1968 à 1980. Il a fondé les organisations de défense des droits humains ARTICLE 19, International Alert et HURIDOCS.