Le projet Accès à la justice et éducation à la citoyenneté vise spécifiquement à renforcer l’accès des femmes, enfants et autres personnes démunies à la justice à travers trois principaux axes qui sont : l’éducation à la citoyenneté, l’aide juridique et l’assistance judiciaire.
Les populations de la zone d’intervention du PILC (ZIP) qui compte 14 localités sont sensibilisées pour leur permettre de connaitre leurs droits et devoirs et, d’être capables de revendiquer leurs droits devant les juridictions.
A cet effet, il est mis à leur disposition les services juridiques nécessaires qui vont de l’aide juridique (écoute, conciliation et pré-conseil) à l’assistance judiciaire (écoute, conciliation, diligences, plaidoiries, exécution des décisions). Les parajuristes (80% de femmes), acteurs principaux de l’aide juridique et de la sensibilisation des populations de leur communauté ont vu leur capacité renforcée.
La ZIP a été structurée en 4 hubs animés par 8 animateurs. Un avocat est affecté à chaque HUB pour le suivi des dossiers devant les juridictions. Les avocats assurent les diligences en temps opportuns afin d’obtenir les décisions dans des délais raisonnables, et de les faire exécuter au profit des bénéficiaires. Un pool de formateurs existe pour les renforcements de capacité