
Lieu : N’Djaména Date : 20 au 21 Mars 2025
Lieu : Moundou Date : 21 au 22 Mars 2025
Dans le cadre du renforcement d’un Etat de Droit et de la Démocratie au Tchad, le PILC avec le soutien de Pain pour le Monde (PPLM) a mis en place le projet « Accès à la Justice et Promotion de la Démocratie : Education Civique – Sensibilisation – Aide Juridique et Assistance Judiciaire,5ème phase ».
Les parajuristes constituent la cheville ouvrière du PILC dans la mise en œuvre des ses activités dans toutes sa zone d’intervention (ZIP). Des changements de comportements ont été observés grâce aux actions menées par le PILC. Ainsi pour le triennal 2021-2023, le PILC a touché à travers ses Parajuristes, 39.889 personnes parmi lesquelles 24.716 femmes soit 117,7%, alors que 30.000 personnes étaient visées.
Le recyclage est orienté sur les thèmes à savoir : le Genre, introduction au système judiciaire tchadien, les DESC et la tenue de la fiche d’écoute (important aussi pour la satisfaction des bénéficiaires). il est coanimés par deux équipes de deux formateurs) du pool des formateurs du PILC pour la session de Moundou et de N’Djamena.
Deux sessions de recyclage de deux (02) jours des parajuristes et animateurs sont organisés à N’Djamena et Moundou.
Ayant pour objectif général de booster leurs aptitudes à délivrer l’aide légale par l’intensification des activités de restitution en vue de toucher et d’impacter un plus grand nombre de populations, spécifiquement l’atelier vise à réviser les modules précédemment appris et dont les parajuristes rencontrent les difficultés à restituer tels que : le genre, l’organisation judiciaires tchadien, à échanger sur les pratiques de terrain et la tenue de la fiche d’écoute et à réviser les techniques d’écoute.


La méthodologie utilisée était participative et sur les jeux de rôle, Les 144 parajuristes et les animateurs qui avaient bénéficié de la révision des modules sont répartie comme suit:
- Les participants de N’Djamena sont venus de Massakory, N’Djamena, Koundoul, Guelendeng, Bongor et les trois animateurs.
- Les participants de Moundou quant à eux sont venus de Pala, Kélo, Laï, Moundou, Bébédjia, Doba, Koumra et Sarh.

