Atelier de renforcement de capacite des cadres du ministère de la solidarité nationale

Dans le cadre de la mise en œuvre du CLIP Tchad, le Public Interest Law Center a organisé un atelier de renforcement de capacité des cadres du Ministère du Genre et de la Solidarité nationale (MGSN) sur l’intégration transversale du genre dans les décisions visant à réduire les inégalités de sexes du 17 au 19 juillet 2023 à N’Djamena, au Centre Épiscopale. Il a été organisé par PILC et LEAD avec l’appui technique-financier de la Délégation de l’Union Européenne (DUE), l’ON/Service FED et le Ministère du Genre et de la solidarité nationale (MGSN).

En effet, l’intégration transversale effective du genre dans les décisions stratégiques et la planification des actions et activités du Ministère et de ses Délégations provinciales est une nécessité pour une meilleure mise en œuvre de la Politique Nationale Genre et de son plan d’action et programmes connexes.

L’objectif de cet atelier est d’échanger avec les cadres du MGSN de l’évolution des programmes et projets de ce département relatifs à la réduction des inégalités de genre au niveau central mais surtout au niveau déconcentré, notamment dans les délégations provinciales. Il permettra de réfléchir à la possibilité de la création d’entités consultatives, éventuellement en partenariat avec les OSC féminines pour l’équité, l’égalité des chances et l’approche intégrée genre.

Spécifiquement, il s’agira de :

  • Statuer sur la prise en considération de l’aspect genre lors de la fixation des objectifs des programmes ou projets inscrits dans le budget du département et de la définition des indicateurs chiffrés devant permettre de mesurer les résultats escomptés.
  • Passer en revue l’évolution cadre juridique des droits des femmes et les notions relatives à l’inégalité de genre ;
  • Mettre en place un outil de suivi et de coordination pertinent au sein du MGSN pour mesurer le genre dans les décisions.

Au total, 60 participants.es, cadres du Ministère du Genre et de la Solidarité nationale, notamment les directeurs généraux et directeurs de services, les inspecteurs, des délégué(e)s provinciaux/ciales, des conseiller(e)s de la Ministre, etc. ont pris part à cet atelier dont 23 venus des provinces (Délégués régionaux) et 37 autres cadres des services centraux à N’Djamena.

L’atelier a été facilité par monsieur Asbakréo FITTOUIN, Directeur général Adjoint de la Femme et de l’Equité de Genre, assisté par Monsieur ADOUM KANINGA, consultant au MGSN.