Dans le cadre de la coopération de l’Union européenne avec le Tchad, l’UE a renouvelé ses engagements en égalité de genre dans un nouveau Plan d’Action Genre (GAP III) pour la période 2021-2025.
Dans le contexte actuel du Tchad en vue d’atteindre les objectifs du troisième « Plan d’action sur l’égalité entre les hommes et les femmes » GAP III, les priorités suivantes ont été identifiées par l’Union européenne et les EM+ pour la période 2021-2025 :
- Domaine d’engagement 1. Garantir l’absence de toute forme de violence de genre ;
- Domaine d’engagement 2. Promouvoir la santé et les droits sexuels et génésiques ;
- Domaine d’engagement 3. Promouvoir les droits économiques et sociaux et garantir l’autonomisation des filles et des femmes.
Pour atteindre ces priorités, il faudrait une implication de tous les acteurs mais surtout des décideurs afin d’influencer les actions et activités pour une meilleure coordination.
C’est pourquoi PILC et LEAD avec l’appui technique-financier de ses partenaires la Délégation de l’Union Européenne (DUE), l’ON/Service FED et le Ministère du Genre et de la solidarité nationale (MGSN), ont organisé un Concours de Plaidoiries après quatre (04) éditions déjà menées avec succès pour marquer la fin des 16 jours d’activisme de la campagne mondiale contre les violences basées sur le genre.
Le 10 décembre etant le dernier jour des 16 jours d’activisme et la journée internationale des droits humains, le concours de plaidoirie est organisé (cette année exceptionnellement le 10/12 étant dimanche, il est organisé le 8), au cours duquel les étudiant.es en droit s’affrontent sur des cas fictifs de violences faites aux femmes. Outre la visibilité que permet cet évènement qui bénéficie d’une couverture médiatique grandiose pour mettre le projecteur sur les violences que subissent les femmes et filles, il permet aussi de sensibiliser les étudiant.es en droit qui seront les avocats et juges de demain afin d’être ambassadeurs de la réduction des inégalités de genre.
Objectifs
L’objectif du concours de plaidoirie est de sensibiliser l’opinion nationale contre les violences basées sur le genre que les femmes et filles subissent et appeler à un changement de comportements favorables au femmes.
Spécifiquement, il s’agit de :
– Promouvoir les droits des femmes et filles afin qu’ils soient reconnus et respectés au sein des familles et les communautés pour l’adoption des attitudes et des normes socioculturelles qui soutiennent l’égalité entre les sexes et la lutte contre les VBG.
-Mener une action forte de Sensibilisation et de communications/visibilité autour des questions de l’égalité homme-femme.