Dans le cadre du projet de renforcement de la société civile au Tchad (PReSCi), une formation sur Malinformation, Désinformation et Mésinformation(MDM) a été organisée.

Organisateur : Public Interest Law Center (PILC)
Partenaires Techniques & Financiers : fhi360 & USAID

DU 08 AU 09 AOÛT 2024 A N’DJAMENA

Dans le cadre du projet de renforcement de la société civile au Tchad (PReSCi), PILC en partenariat avec Fhi360 et sous le financement de l’Agence des Etats Unis pour le Développement Internationale (USAID), met en œuvre le projet « Renforcement de la culture démocratique et de la participation civique en faveur de l’égalité hommes-femmes au Tchad  ».
Le présent projet vise à sensibiliser les citoyens et les citoyennes du Tchad à leurs droits et leurs devoirs civiques notamment en faveur de l’égalité homme-femme à N’Djamena, Sarh, Koumra, Moundou, Bongor, Bol, Doba.

Outre la promotion de l’égalité des sexes et la sensibilisation aux droits et devoirs civiques, il est crucial de conscientiser les citoyens tchadiens au sujet du phénomène de MDM, qui sape les fondements de la société moderne tchadienne. Le PILC s’engage à travers ce projet d’intensifier la lutte contre la mésinformation, la désinformation et la mal information, ainsi que contre les discours haineux, en formant les médias communautaires, les artistes et les jeunes influenceurs. Ces acteurs sociaux clés détiennent le pouvoir non seulement de transformer, mais aussi d’éveiller la conscience collective face à ces fléaux.

L’objectif de cette activité est de consolider les acquis et garantir la durabilité des efforts déployés pour accroitre la connaissance sur la MDM d’une part et d’autre part de mieux comprendre et lutter contre les discours haineux qui se propagent au Tchad.

L’activité a regroupé trente (30) participants dont quinze (15) femmes à savoir les médias communautaires, les jeunes influenceurs et les artistes venant de sept (7) zones d’intervention du projet qui sont de Lac (Bol), N’Djamena, Mayo-Kebbi Est (Bongor), Logone Occidental (Moundou), Logone Oriental (Doba), Mandoul (Koumra) et Moyen Chari (Sarh), afin de contribuer à l’atteinte de l’objectif global.

DATE ET LIEU : le 08 au 09 aout 2024 au CEFOD, Salle 66 de 8h00 à 16h 00.