Du 29 Septembre au 01 octobre 2020 s’est déroulée la formation des leaders religieux (Pasteurs, Prêtres, Imams) et traditionnels (Chefs de canton et chefs de carré) au CEFOD, salle Multimédia de 08h à 16h sur le Thème : « Amélioration des connaissances des leaders religieux et traditionnels sur les Violences Faites aux Femmes et Filles et clarification de leur responsabilité dans la prévention des VFFF».
Initialement prévue pour 4 jours à l’élaboration du projet, nous l’avons organisé pour 3 jours conformément aux modules conçus pour 3 jours de formation.
Les participants viennent des 14 localités de la zone d’intervention du PILC (Massakory, Ndjamena, Koundoul, Guelendeng, Bongor, Kelo, Pala, Lai, Bebidja, Doba, Moundou, Koumra, Moissala et Sarh).
Les participants, surtout ceux des provinces ont commencé à s’installer dans la salle dès 7h 45mn.
Lorsque tout le monde s’est installé, les officiels ont pris place pour débuter la cérémonie d’ouverture de la formation.
Pour l’ouverture de cette formation, il y avait : l’Avocate Principale du PILC, le vice-président du Conseil des Affaires Islamiques du Tchad, l’Archevêque de Ndjamena, le SG de l’Entente des Eglises et Missions Evangéliques au Tchad et le Président du Haut Comité de la Chefferie Traditionnelle du Tchad.
Les interventions se sont succedés comme suit (Cf les discours en annexe):
- Mot de bienvenue de l’Avocate Principale du PILC Me Delphine Kemneloum Djiraibe ;
- Allocution de sa Majesté Tamitah Djidingar, Président du Haut Comité de la Chefferie Traditionnelle du Tchad
- Discours d’ouverture de la formation par Monseigneur Edmond Djitangar, Archevêque métropolitain de Ndjamena.
Après cette cérémonie protocolaire, les officiels se sont retirés et il y a eu la présentation des informations administratives relatives à la formation aux participants.
Ensuite les formateurs Dr Yedjibaye Yemingar et Mme Oyal Ngarassal épse Adoum qui étaient en co-animation ont pris le relais pour dérouler leur formation en commençant par la présentation des participants, l’introduction à la formation, la présentation et l’amendement du programme et les objectifs de la formation.