Initialement prévue du 29 /09/ au 01/10/2020 au CEFOD la formation des forces de l’ordre et de sécurité a finalement démarré le lundi 05/10/2020 a la maison de la femme pour continuer le 07 et 08 au CEFOD pour cause d’indisponibilité de la salle de formation.
Ce retard est dû au fait que la direction des ressources humaines du ministère de la Sécurité publique n’a pas reçu rapidement la validation définitive de sa hiérarchie pour autoriser la formation. Cela a aussi influé sur la sélection des représentants des provinces qui n’ont pas pu être invités à Ndjamena pour prendre part à la formation. Mme le Commissaire divisionnaire s’en est d’ailleurs excusé dans ses propos à la clôture de la formation et promet trouver un palliatif en consensus avec le PILC afin que les éléments des provinces puissent bénéficier des mêmes savoirs et les relayer.
Le problème de la disponibilité de la salle a dû retarder cet atelier pendant plus 3 heures de temps. C’est à 10 heures pratiquement que la formation a commencé par les cérémonies protocolaires, notamment la mise en place des participants ;le mot de remerciement et de bienvenue de l’avocate principale du PILC Me DELPHINE KEMNELOUM DJIRAIBE ; suivit du discourt d’ouverture de la formation de Mme la commissaire divisionnaire représentant le directeur général de le police nationale à qui le ministre de la sécurité publique et de l’immigration a délégué ses pouvoirs pour dire son mot de circonstance. Dans son intervention Mme la commissaire divisionnaire représentant le directeur général de la police a salué l’initiative du PILC de lutter contre les VFFF. Cela va dans la droite ligne de la politique du gouvernement qui lutte pour l’éradication des VFFF pour une autonomisation de la femme. S’adressant aux participants, Mme exhorte à suivre avec beaucoup d’attention les différents modules qui seront déroulées par les formateurs afin d’en faire bon usage dans l’exercice de leur taches. (cf discours).
Mme la commissaire a suggéré que tous les participants se mettent en tenue pour la photo de famille du 3e jour et encouragé les participants d’être à l’heure pour suivre la formation.
L’avocate principale a tenu à remercier le ministre de la sécurité qui n’a ménagé aucun effort pour mettre à la disposition du PILC les forces de l’ordre, ce qui prouve à suffisance, l’importance que le ministère accorde à la lutte contre les VFFF.
En ce qui concerne les participants qui ont répondu fortement a cette assise. Apres la cérémonie d’ouverture, les officiels se sont retirés laissant place aux formateurs. L’on est passé à la présentation des participants et de l’équipe du PILC avant que la formation proprement dite débute par la présentation des informations administratives.